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Classe de 4ème
et 3ème |
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Pas de coorigé disponible !!! |
Pré requis: |
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Le cercle et disque |
ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : |
1°) doc. 2 / 3 : la sphère
(suite) 3ème ;CAP /BEP |
a)
Liste
des cours sur les volumes. |
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Fiches collège : SPHERE
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Fiche 1 : Sphère et boule. |
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Fiche 2 : Construction d’une sphère. |
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Fiche 3 : Section d’une sphère par un plan. |
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Fiche 4 : Repérage d’un point sur une sphère
terrestre. |
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Fiche 5 : Exercices sur le repérage de
points de la sphère. |
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Fiche 6 : Aire d la sphère – Volume de la
boule. |
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Fiche 7 : Situations problèmes. |
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Fiche 8 : Document à imprimer sur papier
épais. (pour fiche 2 ) |
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Fiche 9 : à faire à cette période
……..Proportionnalité : Indice de base 100. |
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INTERDISCIPLINARITE : LA TERRE.
TEST |
COURS
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Fiches sur « la sphère »
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Fiche 2 : Construction d’une sphère. |
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Prenez et imprimez la page fiche « 8 » :
et découpez les disques et demi-disques qui y sont dessinés.(sur papier rigide , ou coller la feuille sur une fiche
cartonnée)
N'oubliez pas de découper
les fentes. Ces fentes permettent
d'assembler les divers éléments comme l'indique les figures ci-contre.
En faisant le montage, faites
en sorte que les inscriptions soient situées dans le
même " secteur " voir fiche
4 .
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·
Cet
assemblage permet d'imaginer une sphère et une boule. |
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On peut considérer que cette
boule est engendrée par un demi-disque
tournant autour de l'axe (voir figure ci-contre).
Dans ces conditions le
demi-cercle engendre la : sphère
Sur la sphère ces
demi-cercles sont appelés des méridiens.
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Ø Considérons le
plus grand disque que vous avez
découpé. Le cercle limitant ce disque est appelé grand cercle de la
sphère.
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Dans le cas de la terre
ce grand cercle est appelé ……………………………………..
et son plan est appelé plan ……………………………
· Considérons les petits disques que
vous avez découpés
leur plan est parallèle au plan
du grand disque.
Le cercle limitant le disque
est appelé petit cercle de la
sphère.
Dans le cas de la terre ce petit cercle est appelé un parallèle.
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Fiche 3 : Section d’une sphère par un plan. |
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Considérons une sphère de centre « O » et de rayon « R » et un plan « P ».
Traçons par « O »
la perpendiculaire au plan « P » .
Elle coupe le plan en « H ».
Nous
allons étudier l'intersection (si
elle existe) de la sphère et du plan
Puisque
(OH) est perpendiculaire au plan « P », alors (OH) est
perpendiculaire à toutes
les droites du plan « P ».
M étant un point quelconque du plan P, distinct de
« H »,
(MH) est
………………………………………… à (OH), donc le triangle MHO
est rectangle en …………………..
[OM] est l'hypoténuse, donc grâce au théorème 11,
OM ……..OH.
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1 ° cas : OH > R
Puisque OM > OH et
OH > R alors OM …………..R.
Donc la sphère n'a aucun point commun avec le
plan.
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2° cas : OH
= R
Puisque OM > OH et
OH = R alors OM………..R.
Donc la sphère n'a que le point H en commun avec le plan, On dit alors que le plan est
tangent à la sphère.
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3° cas : OH < R
Appelons « N » (s'il existe) un point commun au plan et à la sphère.
Dans le triangle NHO rectangle en « H » , grâce au théorème de Pythagore, on a
: HN ² = ON ² - OH ²
« N » étant un point de la sphère, ON =
……….. donc HN² =
R - O H ²
Puisque
« OH < R » et que
« OH » et « R »
sont positifs, alors O H ²
……R² … ;
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Donc : R 2 -- OH
² est positif . On peut
donc calculer « HN », donc « N » existe.
L'ensemble
des points « N » communs à la sphère et au plan est donc constitué par tous les
points du plan situés à la même distance de « H ».
(Cette
distance est celle dont le carré est égal à R ² - OH ² )
Donc, l'intersection du plan et de la sphère est un cercle de centre « H ».
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· Calculons le rayon de ce cercle dans le cas où « R = 20
cm » et « OH = 16
cm »
HN2 = R2 - OH ² .
HN2 =
…….² -
………² = ………..- ……….= ………….
Donc HN = ……… Rayon : …………..
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Remarque 1
Le
point N n'existe que si
R2 - OH2
> 0
c'est-à-dire que l'intersection n'existe que si OH < R et de même
le plan n'est tangent à la sphère que si
OH = R.
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Remarque 2
La distance OH
est appelée
la distance du point 0 au plan P.
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Théorème 29
Un plan est sécant à une sphère uniquement dans le cas où la distance du plan au centre de la
sphère est strictement inférieur au rayon .
L'
intersection est alors un cercle .
Ce cercle a pour
centre le projeté
orthogonal du centre de la
sphère sur le plan.
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Théorème 30
Un plan est tangent à une sphère
uniquement dans le cas
où la distance, du plan au centre
de la sphère est égale au rayon.
Le plan et la sphère n'ont
alors qu'un point commun et le plan
est perpendiculaire au rayon passant par le point commun.
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Exemple
En
un point de la terre, la verticale est la
droite passant par ce point et le centre de la terre.
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Exercice 1
Dans l'assemblage que tu as fait au §2 , le
plan de l'un des petits disques est situé à 20mm du centre de la
sphère. Sachant que le rayon de la sphère est 40mm ,
donne une valeur approchée à
0,1mm près du rayon de ce petit disque.
Exercice 2
On coupe par un plan une sphère de centre 0 et de
rayon R = 37 cm L'intersection est
un cercle de centre H et de
rayon r = 12 cm . Quelle
est la distance du plan au centre
de la
sphère ?
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Fiche 4 : Repérage d’un point sur une sphère terrestre. |
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Reprenons l'assemblage que
vous avez fabriqué à la « fiche 2 »
et imaginons que
la boule correspondante
représente la terre. La terre est sensiblement une boule de 6370km de
rayon. Elle tourne autour d'un axe passant par les
pôles Nord et Sud.
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Considérons un
point P de la terre.(P distinct des pôles N et S).
Par ce point il passe un méridien
unique et un parallèle unique, ( Vous
pouvez les voir sur votre assemblage).
Repérer un point sur la terre consistera à repérer le
demi-plan du méridien du point par rapport au demi-plan du
méridien choisi comme origine : le méridien de Greenwich. et à repérer le plan du parallèle par rapport au
plan de l'équateur.
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· Le demi-plan du méridien de Greenwich et le demi-plan du méridien du
point « P » déterminent sur le plan équatorial l'angle (voir figure)
La
mesure en degré de l'angle
est appelée la
longitude de « P ».
Cet
angle est compté à
partir de [OA et on précise si l'on tourne vers l'Est ou vers l'Ouest.
Pour le point P de l'assemblage, = 60°, la longitude de P est ………°
Est
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· Dans le plan du méridien de « P », la
mesure en degré de est appelée la latitude de « P »
Cet
angle est compté à
partir de [OB et on précise si l'on tourne vers le Nord ou vers le Sud.
Pour le point P de l'assemblage, = 27°, la latitude de P est ……..° Nord.
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Remarque
Tous
les points situés sur un
même méridien ont même
…………………………………………
Tous
les points situés sur un
même parallèle ont même
…………………………………………..
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Exercice :
Voici
ci-contre un dessin de la moitié de la terre.
En
utilisant les méridiens et
parallèles qui y sont tracés, détermine
approximativement la longitude et là latitude des points D,F,G,K.
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Longitude |
Latitude |
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Placez , ci-dessus, les points « R » et
« T » ayant pour
coordonnées :
« R » longitude : 60° Ouest ; latitude : 45° Nord
« T », longitude : 70° Est, latitude : A0° Sud.
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« D » |
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« F » |
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« G » |
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« K » |
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Fiche 5 : Exercices sur le repérage de points de la sphère. |
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Exercice 1 : Dire
que « P’ » est l'antipode de « P », c'est dire que « P » et « P' » sont diamétralement opposés
sur la sphère. · « P » a pour longitude 60° Est et pour
latitude 27° Nord,
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Soit « J » un point de la sphère et « J’ » son antipode.
· « J » a pour
longitude 108° Est et pour latitude
57° Sud,
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Exercice 2 :
Un point de la terre a pour
latitude 38°. II est situé sur un
parallèle.
Ce parallèle est un cercle dont
on demande le rayon.
(le rayon de la terre est
6370km).
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Fiche 6 : Aire d la sphère – Volume de la boule |
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Considérons une sphère de
rayon « R ». L'aire de la sphère et le volume de la boule sont
donnés par les formules suivantes (avec les unités correspondantes).
A retenir :
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Aire
de la sphère de rayon R : |
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Volume
de la boule de rayon « R » : |
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Exercice 1 :
· Une sphère a pour rayon 6m . Calculez son aire ()
· Calculez le volume de la boule correspondante ()
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Exercice 2 : L'aire d'une sphère est
8438m²
· Donnez une valeur approchée de son rayon à 0,1 m près ()
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Exercice 3 : Le volume d'une boule
est 14 130cm3, quel est le rayon de cette boule ? ()
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Exercice 4 :
On coupe une boule par un plan passant par le centre
(plan diamétral) la section est un disque dont l'aire "a" est telle
que a = 135dm².
Sans calculer le rayon,
calcule l'aire "A" de la sphère correspondante
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Fiche 7 : Situations problèmes |
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Exercice 1 d'après
BEPC Paris Juin 87
La "géode" est une
salle de projection cinématographique à Paris.
Extérieurement, c'est une
sphère de 36m de diamètre.
La partie visible au-dessus du
sol (supposé horizontal) est une calotte sphérique de 29m de haut.
Calculez au dm près le rayon
du cercle de section de la géode avec le sol.
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Exercice 2 :
L'intérieur d'un bol est une
demi-sphère de 14cm de diamètre. Quelle est en centilitre la contenance de ce
bol ?
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Exercice 3 :
Un tube à essai est un tube
cylindrique dont le fond est une demi-sphère.
Le diamètre intérieur du cylindre
est 24mm et la hauteur de ce cylindre est 13 cm .
Calculez le volume intérieur
de ce tube à essai.
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Exercice 4 :
Une citerne à mazout est
constituée par un cylindre et deux
demi-sphères.
Le diamètre du cylindre est 1 m et la longueur totale de la citerne est
2,6m .
Calculez l'aire et le volume
de cette citerne.
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Exercice 5 :
Une balle sphérique en
caoutchouc est creuse.
Son diamètre est 90mm,
l'épaisseur de caoutchouc est 12mm .
Quel est le volume de caoutchouc ?
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Exercice 6 : Une haltère est en fer.
Elle est constituée par deux
boules de 21 cm de diamètre reliées par un cylindre de 105cm de long et 36mm
de diamètre.
La masse volumique du fer est 7,8 g/cm3 .
Quelle est la masse de cette haltère (en kg) ?
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Exercice 7 :
Une sphère de 60 cm de diamètre est
placée dans un cube de 60cm de côté.
1°) Quel est le volume non occupé ?
2°) La même sphère est placée dans un
cylindre de 60cm de diamètre et 60cm de haut. Quel est le volume non occupé ?
Comparez ce volume et celui
de la sphère. |
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Exercice 8
La quantité d'eau sur la terre
est environ 1,4 x ,
si la terre était parfaitement
lisse et si cette eau était répartie
sur la terre en une couche uniforme, quelle serait la hauteur de cette couche
(rayon de la terre 6 400 km) ?
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Exercice 9 :
Le rayon du soleil est environ
100 fois le rayon de la terre.
A votre avis le volume du
soleil est combien de fois plus grand que celui de la terre 100 fois ? 1000 fois ? 10000 fois ? 1000000 fois ? 1000000000 fois ? Barrez les réponses
fausses et encadre la bonne. Expliquez oralement.
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Exercice 10 :
1°) Un tube cylindrique de
24mm de diamètre contient de l'eau. On immerge un objet, l'eau monte (sans
déborder) de 15mm. Quel est le volume de cet objet ?
2°) On enlève l'objet et on immerge une
bille de 18mm de diamètre.
Quelle est l'élévation du
niveau de l'eau ? |
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Fiche 8 : Document à imprimer sur papier épais |
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Fiche 9 : Proportionnalité : Indice de base 100. |
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Voici le tableau donnant le prix
(en centimes) du timbre d'affranchissement des lettres de moins de 20 g au 1°
janvier de chaque année. |
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Exemple 1 |
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Année |
78 |
79 |
80 |
81 |
82 |
83 |
84 |
85 |
86 |
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Prix du timbre. |
100 |
120 |
130 |
140 |
160 |
180 |
200 |
210 |
220 |
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Comparons les différents prix
du timbre au cours des années.
Par rapport à l'année 78, la comparaison
est simple puisque le prix en 78 est 100c .
On
voit par exemple que : en 84, par rapport à 78, le prix a …………………….. Le nouveau prix est les de l'ancien prix.
En
85, par rapport à 78, le
nouveau prix est les de l'ancien.
Choisissons une autre année de référence, par exemple 81.
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Exemple 2 Voici un tableau donnant quelques indices
des "prix de détail",
base 100 en 70.
("prix de détail"
est une moyenne des prix que l'on a à payer dans la vie courante)
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années |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
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Indice 100
en 2007 |
100 |
112 |
136 |
167 |
200 |
264 |
336 |
384 |
411 |
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Indice 100 en 2012 |
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100 |
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Exemple
3
A une dépense de 100€ en 70, correspond une dépense de F
en 86.
De 70 à 86, les prix de détail ont
été multipliés par
Combien payait-on en 86 ce que l'on
payait 537F en 70 ?
Combien payait-on en 70 ce que l'on
payait 847F en 82 ? __
Complète le tableau en calculant
les indices pour la base 100 en 80 (à 1 près).
De 80 à 86, le prix du timbre a-t-il augmenté
plus ou moins vite que les prix de détail ?
S.M.I.C.
signifie : "Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance".
C'est le salaire horaire au-dessous duquel un travailleur ne peut être payé. Dans
le tableau ci-dessous, la valeur du SMIC est celle au 1° janvier de l'année
Complète ce tableau (deux chiffres après la virgule). |
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Années |
81
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82
|
83
|
84
|
85
|
86
|
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SMIC |
14,79
|
18,15
|
|
22,78
|
24,36
|
|
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Indice
100 en 81 |
100
|
|
137,19
|
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|
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Indice
100 en 84 |
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|
|
100
|
|
114,31
|
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||||||||||||||||||||
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
CONTROLE :
1° ) Donner une définition de la sphère.
2 ° ) Donner la définition du rayon d’une sphère
3° ) Donner la forme d’une section
d’une sphère :
4° ) Qu’est ce qu’une sphère de
révolution ?
Représenter une sphère; y représenter le
rayon ; le diamètre ; un grand disque (section) |
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